Décorer sa maison pour Noël : découvrez tous nos conseils

Avec le mois de décembre qui arrive et toutes ses féeries, c’est le moment ou jamais pour vous de décorer votre maison pour les fêtes !
Sapin de noël, nappe ou même photophore de noël, si vous n’avez plus aucune inspiration, après avoir fait une décoration de maison trop ambitieuse l’an dernier, voici quelques conseils qui devraient même faire plaisir au Père Noël

La décoration du salon

Le salon est la pièce maîtresse de votre décoration de Noël. Même si les plus grands admirateurs de cette fête en profitent pour décorer également les autres pièces, il est impensable de ne pas passer par celle-ci…

Le sapin de Noël

Bien évidemment, le sapin de Noël est un incontournable de Noël. Avec un sapin de Nordmann, ou un sapin artificiel haut de gamme, vous serez sûr de faire le bon choix si vous ajouter des guirlandes et des boules de Noël à ses branches…

Les fenêtres

Afin de célébrer Noël comme il se doit, pourquoi ne pas décorer vos fenêtres ? Avec de simples motifs de flocons de neige à placer sur vos vitres, ceux-ci seront même visibles depuis l’extérieur pendant tout le mois de décembre. Pour les plus exigeants, vous pouvez aussi placer un photophore de noël sur le rebord…

Et pour votre table de Noël ?

S’il y a bien un endroit à décorer pour Noël, c’est bien la table de Noël. Vos convives passeront la plupart de la journée ou de la soirée à table : autant dire que les moindres détails comptent…

La nappe

Pour votre table de Noël, nous vous recommandons de ne pas vous tourner vers une nappe ayant des motifs : choisissez plutôt une nappe avec une couleur unie, sans quoi il ne sera pas possible de placer des décorations supplémentaires sur votre table.

La vaisselle de table

Lors du repas de Noël, vous avez tout intérêt à mettre les petits plats dans les grands. Veillez à utiliser les mêmes assiettes, couteaux et fourchettes, pour l’ensemble des invités. Pour les couverts, l’inox est une valeur sûre qui ne déçoit jamais. Concernant les assiettes, optez pour de la belle porcelaine, avec une couleur unie ou un motif qui rappelle les fêtes de Noël !

L’éclairage avec un photophore de noël

Pour sublimer votre table, pourquoi ne pas placer sur celle-ci un photophore de noël ? Qu’il s’agisse d’un photophore noël réalisé par vos enfants, ou un modèle acheté dans une boutique, vous devez vous assurer que celui-ci soit cohérent avec l’ensemble de votre décoration. Vous devrez donc prendre en compte dans votre choix :

  • la forme
  • la couleur
  • la matière
  • la lumière

N’oubliez pas de décorer la porte pour le Père Noël !

Enfin, pour terminer, il est impossible de ne pas évoquer la porte d’entrée quand on évoque les décorations de Noël. Pour celle-ci, vous pouvez miser sur des grands classiques : la fameuse couronne de Noël, accompagnée d’un message de bienvenue pour les invités et le Père Noël !

Ces articles pourraient vous intérresser :

Comment enlever la cire de bougie dans un photophore ?

Comment enlever la cire de bougie dans un photophore ?

On souhaite tous que les surfaces vitrées soient brillantes et grinçantes, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, c'est parce que l'on veut réutiliser certains produits en verre pour d'autres usages, et que l'on doit se débarrasser de certaines substances...

lire plus
Quelle bougie choisir pour son photophore ?

Quelle bougie choisir pour son photophore ?

Lampe portative équipée de réflecteurs, le photophore est un objet de décoration intemporel. Il s'agit d'une coupe décorative qui intègre une bougie ou rarement une veilleuse. Lorsqu'il est employé dans un logement, le photophore confère à l'espace une ambiance...

lire plus
Comment marche un photophore ?

Comment marche un photophore ?

Par définition, le photophore est une lampe portative dotée d'un réflecteur. Le terme fait également référence à une coupe décorative qui comprend une bougie ou une veilleuse. Il s'agit d'un accessoire de décoration intemporel qui permet de relever l'aspect visuel de...

lire plus