Pour une lumière tamisée et chaleureuse : le photophore mural

Le mot photophore vient du grec et signifie « porte la lumière ». Ainsi, les premiers photophores étaient constitués d’une coupe, ou d’un quelconque récipient de verre, contenant une bougie, et que l’on posait sur une table ou un meuble. Aujourd’hui, on trouve une grande diversité de photophores de maison, et notamment le photophore mural.

Quel style de photophore mural pour votre intérieur ?

Tout dépendra de vos goûts, évidemment, et de la pièce dans laquelle sera installé votre photophore mural.
Pour un salon de style scandinave, on optera pour un photophore au look épuré, en bois clair, ou pourquoi pas, en fil de métal doré. On pourra les installer par deux, sur le même mur, ou bien l’un en face de l’autre, sur des murs opposés.
Dans une chambre romantique, un photophore en fer forgé, en forme de cœur, et muni de bougies roses, sera du plus bel effet.
Autre style, zen et naturel : le bois flotté. Vous pourrez même fabriquer votre photophore de maison vous-même, à l’aide de quelques morceaux de bois, de différentes longueurs, et fixés ensemble.
Dans une maison contemporaine, le photophore mural sera plutôt métallique, avec des lignes épurées, arrondies ou rectangulaires. On le munira d’une bougie blanche, pour plus de modernité et de simplicité.
Vous habitez la campagne ? Dans ce cas, il existe des photophores de maison, en terre cuite, agrémentés de trous de différentes formes, au travers desquels, danse la lumière de la bougie. Et pour un style oriental, ces mêmes photophores en terre cuite, sont proposés en couleur et vernis, pour plus de durabilité.

Et pourquoi pas un photophore mural extérieur ?

Lorsque les jours rallongent, et qu’on a la chance de posséder un extérieur, on veut en profiter, bien évidemment. Que ce soit pour une terrasse, un petit balcon ou un jardin, on trouve une foule de photophores extérieurs, à suspendre ou à fixer aux murs. L’essentiel est que votre photophore extérieur soit un minimum protégé du vent et de la pluie.
À l’instar des photophores de maison, ils peuvent être en fer forgé, en bois, en terre cuite vernie ou non, etc. On découvrira également des photophores extérieurs, en forme d’animaux, comme le flamant rose, le papillon, le poisson. Ils peuvent aussi représenter un végétal : feuille, fleur, branche, arbre. Ces deux derniers comportant plusieurs bougies, cela aura pour effet d’amplifier agréablement la lumière.
Pour une luminosité plus prononcée, en cas de nuit noire, vous pourrez assortir à vos photophores muraux, des photophores à poser sur votre table. Attention cependant, de ne pas les laisser à la portée d’enfants ou d’animaux, et veillez à ce que les bougies ne soient pas renversées par le vent.
Quels que soient vos goûts et vos préférences, l’ambiance chaleureuse et zen sera au rendez-vous, lors de vos soirées en famille ou entre amis.